Comment bien choisir son système d’ouverture ?

Le système d'ouverture désigne un mécanisme de fermeture d’un outil mobilier par une clé ou autre forme de combinaison pour verrouillage. Désormais, il existe une large gamme dudit produit mis en vente sur le marché. Toutefois, pour bien le choisir, quelques points sont à considérer au préalable.

Découvrir les différents types de système d’ouverture

Désormais, il existe différent système d’ouverture mis en vente.

Pour commencer, le modèle à garnitures se caractérise par des pièces métalliques fixes avec des dispositions à motif du panneton pour que la clé puisse tourner. Ensuite, le modèle à gorges est constitué de pièces à métal montées sur un pivot et levé par voie rotative de la clé. Puis, le modèle à goupilles ou de Yale est équipé d’une série de broches de tailles variées pour verrouiller l’ouverture en l’absence d’entrée de clé correspondante. Aussi, le modèle tubulaire se caractérise par des goupilles installées de manière circulaire par rapport au cylindre. Par la suite, le modèle de sécurité ou à pompe fonctionne suivant un mécanisme cylindrique avec de nombreuses ailettes autonomes et coulissantes. De plus, le modèle à crémone se particularise par l’élément de fermeture. En outre, le modèle biométrique utilise le système de contour manuel ou d’empreinte ou de rétine ou autre mécanisme qui pouvant personnaliser la clé pour être accessible uniquement à celui qui est autorisé pour le déverrouiller. Par ailleurs, le modèle à secret ou à piège-secret fonctionne par voie unilatérale et par un seul propriétaire. Enfin, le modèle à disque s’équipe de disque rotatif à titre de mécanisme de déblocage.

Caractéristique d’un système d’ouverture

En général, la fabrication de telle technologie doit se conformer aux normes NF et A2P. Ensuite, la majorité des systèmes d’ouverture possède un mode fonctionnement presque similaire. Notamment, la présence de : clé, cylindre de serrure, gâche de serrure (manuelle ou électrique), loqueteau a pression, pêne, protège-cylindre et têtière de serrure. En effet, la clé sert activer ou désactiver la serrure, le cylindre pour recevoir la clé, la gâche s’active par le pêne, le poignée s’utilise pour une serrure a fouillât et le pêne sert de boîtier de la serrure. Puis, celui-ci peut se présenter sous différentes formes. Notamment, le système qui s’ouvre de l’intérieur ou de l’extérieur, le système qui s’ouvre de l’extérieur grâce a un bouton, le système télécommandable… Aussi, selon le type système d’ouverture, il y a celui qui résiste contre les entrées par effraction, celui qui résiste aux ouvertures avec adresse, celui qui résiste face aux copies clés…

Comment bien choisir son système d'ouverture ?

Certains points sont à prendre en compte pour bien choisir son système d’ouverture.

Il faut toujours privilégier les suggestions véhiculées par les proches, faire des comparatifs et jouer sur la concurrence pour faire un bon investissement. Ensuite, veuillez s’adresser à la mairie environnante pour consulter le PLU. Puis, il faut également observer : l’automatisme, le matériau, la forme, le nombre et types des vantaux, la résistance contre les entrées par effraction, la résistance contre les copies des clés et la résistance aux ouvertures avec adresse entre autres. Aussi, vous devez définir au préalable : le mobilier d’installation (boite aux lettres, coffre-fort, fenêtre, garage, meuble, moto, portail, porte, voiture), le système de verrouillage (antivol, barre de pivotement, bec de canne, cadenas, cornière antieffraction, loquet, verrou à bouton, verrou à code, verrou à levier, vervelle, etc.), le type de verrouillage (antipanique, biométrique, à clé, à carte, à code, connecté, électrique, etc.), le mode de fermeture (batteur, à crochet, mono-point, à crémone, à fouillât, à 3 ou 5 points, etc.), le type de pose, etc.

Plan du site