Le triple vitrage : pourquoi est-il à éviter en rénovation ?

Publié le : 18 mai 20213 mins de lecture

Si vous en avez marre de simples vitrages à votre maison, pourquoi ne pas choisir des vitres plus performantes ? Le triple vitrage s’avère plus attirant grâce à sa résistance et ses autres atouts. Toutefois, si vous vouliez réaliser un travail de rénovation, ce dernier est fortement déconseillé. Quelques points le prouvent. Lesquels ? Et quel type de vitrage est mieux adapté à renouvellement ?

Le triple vitrage et ses particularités

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est une vitre ayant trois couches de verre dont l’épaisseur varie entre 4 à 6 millimètres. En effet, le poids du triple vitrage est plus lourd. Si le double vitrage renferme une couche de gaz, le triple vitrage en contient deux. Les gaz les plus utilisés dans ces vitres sont le krypton et l’argon. La raison c’est qu’ils font partie des gaz nobles, incolores, inodores et non toxiques. On pourra donc déduire que ce type de vitrage apporte une meilleure isolation acoustique et thermique. Et puisqu’il isole mieux le froid de l’extérieur, il est idéal pour les régions dont la température est plus froide. Plus encore, cette vitre à trois couches est plus utilisée dans la construction de nouvelles maisons.

Les raisons de ne pas utiliser le triple vitrage en rénovation

Il est vrai que le triple vitrage est 40 % plus performant que les autres types. Cependant, plusieurs failles l’empêchent d’être utilisé dans un travail de rénovation. A priori, le poids du triple vitrage pèse un peu trop lourd faute de son épaisseur. Mais il reste une complication au niveau du déplacement et de la pose, car celui-ci exige un appui de fenêtre plus solide. Plus encore, il requiert un espace assez large à cause de son volume. Sans oublier le fait qu’il ne s’adapte pas aux menuiseries classiques. Par rapport aux autres types, il laisse moins la chaleur et la lumière entrer dans l’appartement. Ce qui empêche le soleil de réchauffer l’intérieur de la maison en saison d’hiver.

Le double vitrage : la solution idéale

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, le double vitrage reste la meilleure option. À vrai dire, celui-ci offre un véritable confort dans l’appartement. D’après des études, la vitre à deux couches permet de gagner cinq fois plus d’énergie que le simple vitrage. Il pèse moins lourd que le poids du triple vitrage. Ce qui est idéal pour un travail de rénovation.

On ne peut donc nier que le triple vitrage est le type de vitre le plus isolant au niveau thermique et sonore. Mais vu ses défauts, il n’est pas suggéré pour une rénovation. C’est dans cette lancée que le double vitrage est généralement le plus bénéfique.

Plan du site