Les bonnes raisons d’acheter une pergola bioclimatique

pergola

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

Un compromis parfait entre le balcon et le store, une pergola améliore avec élégance votre espace vital extérieur. La version bioclimatique d’une pergola permet de contrôler correctement les apports solaires, assurant des économies d’énergie et une régulation de la température de l’habitat. Une structure légère que l’on installe dans son jardin, la pergola y trouve naturellement sa place.

Un espace confortable et une température régulée

Une pergola bioclimatique a pour fonction principale d’assurer une protection de votre espace extérieur contre la chaleur, le soleil et toutes les intempéries. Elle vous permet de profiter de votre terrasse au maximum et surtout de plus longues heures de la journée et toute l’année. La taille de la structure est calculée en fonction de la zone protégée. Selon vos besoins, elle peut être adaptée à toute la terrasse ou encore n’en couvrir qu’une partie. Une pergola bioclimatique génère une ventilation naturelle, évite l’effet de serre et régule la température intérieure d’une habitation. Sa toiture, équipée de lames orientables, lui permet de bloquer efficacement les rayons du soleil durant la période de l’été tout en leur permettant de passer pendant l’hiver. Et cela, en fonction de la position des lames que vous pouvez manipuler pour optimiser l’apport de chaleur à l’intérieur. Les pergolas bioclimatiques peuvent s’adapter parfaitement à chaque saison. La position de la pergola est définie en termes d’éléments naturels, ou de l’exposition pour plus de précision. Rendez-vous sur alsol.fr pour des amples informations.

Une maison mise en valeur et une esthétique renouvelée du jardin

Vous n’aurez qu’à choisir la bonne couleur et la bonne finition pour une intégration réussie. Les pergolas bioclimatiques sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Ce qui permet au professionnel d’effectuer une installation dans une zone classée bâtiment. Enfin, à l’inverse d’un store dont la retombée sous le toit peut tasser la terrasse, une pergola bioclimatique vous permet de garder une bonne hauteur sur toute la largeur de votre terrasse. La pergola est dotée d’une structure qui se décline dans une large gamme de coloris et dans toutes les teintes construites par les fabricants de peinture, pour une intégration toujours plus harmonieuse et discrète. Certains modèles sont équipés d’un dispositif de lestage en forme de bac à fleurs. Fixés aux colonnes de la structure, ils s’affranchissent des limitations techniques associées à la fixation et permettent la croissance des végétaux. Enfin, certains professionnels peuvent offrir la possibilité de rajouter des auvents de verre mat translucide sur des lamelles orientables en aluminium pour apporter plus de lumière dans la maison si la conception s’adosse à la façade.

Un large choix d’aménagement et des équipements personnalisés

Jusqu’à présent, les pergolas bioclimatiques mariaient généralement de simples lignes rectangulaires ou carrées, toujours à angle droit. Une structure qui est loin de s’adapter à tous les extérieurs, en particulier avec des jardins qui sont devenus flexibles et qui ont tendance à se limiter. Mais il existe désormais de nombreux fabricants qui sont disposés à proposer des solutions plus intéressantes. Une pergola fusionnée à une paroi avec deux pieds, indépendante sur quatre pieds, un seul pied dans un angle de mur, autoportante et entre deux murs, mais également des nombreuses pergolas assemblées. Pour augmenter la commodité de votre pergola, une multitude de choix s’offre à vous : panneaux coulissants à lattes en bois ou en aluminium, toiles intégrées dans la structure et résistantes au vent, parois mobiles vitrées avec ou sans verrou. Quelques modèles sont dotés d’un dispositif d’éclairage. Il s’agit généralement de spots encastrés à l’intérieur de la structure d’une pergola ou de bandes lumineuses. Le système d’éclairage est contrôlé à distance, avec la couleur et l’intensité qui peuvent varier. Comme alternative aux chauffages de terrasse, les rampes de chauffage avec variateurs intégrés sont toujours plus utilisées dans les installations. Des brumisateurs pourraient s’ajouter à cette longue liste. Et cela, afin de rafraîchir l’ambiance et le système de sonorisation.

Un gain en confort dans votre extérieur

Une pergola bioclimatique a le grand avantage d’être autonome. En effet, la majorité des modèles proposés par le spécialiste de pergola sont dotés de capteurs qui gèrent l’ouverture et la fermeture des lames de manière automatique. Si des vents forts surviennent, les pales s’ouvriront automatiquement pour empêcher l’air de pénétrer dans la structure. Lors d’une averse, un capteur referme automatiquement les lames à la première goutte d’eau, ce qui assure une excellente étanchéité. Une pergola bioclimatique peut aussi être incorporée à un système domotique afin de pouvoir être contrôlée à distance. En somme, avec une pergola bioclimatique, vous pouvez désormais profiter d’un petit salon à ciel ouvert et d’un espace de détente favorable. Une telle structure se rapproche de l’habitation et est conçue comme une extension de votre maison, lui offrant ainsi de l’ombre et apportant du confort en été. Mais elle ajoute surtout de la valeur marchande à votre propriété grâce à son aspect esthétique et pratique.

Plan du site