Plein, petit jour, semi-ajouré, ajouré : comment choisir son portail ?

Les portails figurent parmi les choses les plus importantes de votre maison. En effet, il assure à la fois la sécurité et le design de votre chez-vous. Étant le premier élément visible par les passants et les visiteurs, un bon portail donne la première bonne impression sur la maison. D’où l’importance de bien choisir son portail.

Comment choisir son portail en fonction de son remplissage ?

Différents types de remplissage de portail existent. Il y a le portail plein, petit jour, semi-ajouré et ajouré. Un large choix de portails personnalisables selon vos envies, votre caractère et votre emplacement est mis à votre disposition. Il suffit juste de contacter un expert pour sa réalisation. Le remplissage ajouré est idéal pour les personnes vivant au bord de la mer, ou à un emplacement avec de forte vent. Ainsi, vous aurez une vue splendide sur la mer et la stabilité du portail est face aux attaques du vent. Si vous avez aussi un grand jardin, le portail ajouré laisse entrer beaucoup de lumière pour nourrir vos plantations. D’un autre côté, le vantail plein garantie votre intimité et votre sécurité. En effet, son caractère massif, volumineux et imposant dissuade les personnes malveillantes à accéder à votre demeure même d’un simple regard. Le portail semi-ajouré est le compromis entre les portails pleins et les portails ajourés. Ce genre de portail optimise la quantité de lumière pénétrant votre maison tout en vous donnant de la sécurité. Il est fortement conseillé aux personnes désirant empêcher ses animaux ou ses enfants à sortir dehors.

Les autres critères aidant à choisir son portail

Les matériaux constituants vos portails doivent être choisi avec réflexion. Pour cela, vous pouvez demander la liste des avantages et des inconvénients de chaque matière à un expert. Par exemple, si vous demeurez dans un endroit où les vents sont humides comme le bord de mer, choisissez un portail en pvc, en pvc/alu, en inox ou autre matière qui ne se rouille pas facilement. Le type d’ouverture (coulissant, battant), la forme (incurvée, droite, en V…), la motorisation sont aussi des critères à prendre en compte pour obtenir un portail répondant à votre besoin.

Quelques informations essentielles sur les portails

Le plan local d’urbanisation (PLU) dans une commune régie les installations des portails. Il pourrait limiter votre choix sur la couleur, la forme, etc. de votre portail en fonction de l’image collective de votre ville. Ainsi, consulter le PLU avant de tout choix de portail. Si vous tenez à votre intimité, prévoyez une hauteur supérieure à 1,8 mètre pour vos portails. Enfin, un portail motorisé est mieux avec un feu clignotant indiquant son ouverture au piéton.

Plan du site