Le vitrage pour une chambre se choisit généralement en fonction de plusieurs critères. L’isolation thermique, l’insonorisation et le coût sont ceux qui sont les plus souvent évoqués. Actuellement, la tendance est au double vitrage. Mais pour quelles raisons ?
Le double vitrage : qu’est-ce réellement ?
Le double vitrage est une technique qui consiste à isoler l’intérieur d’une pièce à l’aide d’un dispositif spécialement conçu à cet effet. Le système est généralement composé de deux vitres posées l’une en face de l’autre, et séparées par un gaz. Comme les deux surfaces ne sont pas en contact, le vitrage intérieur ne peut transmettre ni les radiations thermiques ni les vibrations à celle qui se trouve à l’extérieur.
Grâce à ses propriétés isolantes particulières, le double vitrage est de plus en plus sollicité sur les bâtiments industriels. Mais en raison de son coût de fabrication encore élevé, seules quelques habitations en sont équipées pour le moment. Cependant, comme la demande se fait de plus en plus pesante, le double vitrage sera accessible à tout le monde d’ici peu. Actuellement, de nombreuses entreprises proposent déjà l’installation de ce genre de dispositif chez les particuliers. De ce fait, les prix ne devraient pas tarder à baisser.
Double vitrage et isolation thermique
Si vous vous demandez quel est le meilleur type de vitrage pour une chambre, le double vitrage est très certainement celui qui répond le mieux à la question. Comme les deux surfaces n’ont aucun moyen d’entrer en contact, elles sont parfaitement isolées l’une de l’autre. Ainsi, même s’il fait très froid à l’extérieur, cela n’aura aucune incidence sur la température ambiante à l’intérieur de la pièce. La chaleur n’a aucun moyen de s’échapper, car le gaz qui se trouve entre les vitres l’empêche de passer.
Le double vitrage possède des propriétés thermiques très particulières. En effet, il s’agit d’une technique très efficace pour conserver la chaleur. Le dispositif peut vous aider à réaliser d’importantes économies, car il permet de réduire l’énergie consommée pour le chauffage.
Double vitrage et isolation phonique
Le double vitrage possède également un très bon pouvoir insonorisant, et c’est aussi pour cette raison qu’il est considéré comme le meilleur vitrage pour une chambre. Les sons peuvent être définis comme des vibrations dans l’air. Mais ils peuvent aussi se propager au travers d’objets solides, comme les murs ou les portes. Toutefois, les sons ne peuvent pas passer au travers d’un double vitrage, car ils seront dissipés avant même d’avoir franchi la première paroi. En effet, le verre utilisé est un très mauvais conducteur de vibration.