Vitrage super isolant : augmente-il efficacement l’isolation thermique ?

Souhaitez-vous améliorer l’isolation de votre habitation ? Optimiser la construction de ses fenêtres n’est pas une chose facile, dans la rénovation comme dans le neuf. Pourtant, si votre habitation est mal isolée, vos fenêtres peuvent être l’origine de perte d’énergie. Quel est donc le type de vitrage à choisir pour une bonne isolation des fenêtres ? Le vitrage super isolant augmente-t-il efficacement l’isolation thermique ?

L’isolation thermique des fenêtres

La performance thermique d’un vitrage super isolant fonctionne bien selon les 2 caractéristiques importantes. D’abord, en fonction de la transmission thermique marquée en Uw. Ensuite, le facteur solaire marqué en Sw ou g. Si le coefficient Uw est bas, l’isolation de la fenêtre sera meilleure. Il faut savoir que ce coefficient prend en considération les déperditions thermiques du vitrage ainsi que le châssis qu’on le mette. Si vous voulez avoir une performance thermique satisfaisante, vous devez choisir au minimum une fenêtre avec une transmission thermique Uw inférieure ou égale à 1,3 W/m2K. Quant au coefficient Ug, il évalue uniquement la déperdition thermique sans prendre en compte des performances du châssis. Ce coefficient doit être au minimum inférieur ou égal à 1,1W/m2K.

De quoi est constitué le vitrage super isolant ?

Le vitrage super isolant est la tendance du moment dans le domaine de l’isolation. Il est constitué de deux feuilles de verres divisés par un gaz isolant. L’un de ces deux verres est complètement couvert d’une fine couche métallique cachée qui renvoie la chaleur vers l’intérieur. Cela diminue le coefficient Ug à 1,1. Grâce à ces caractéristiques, le vitrage à haut rendement apporte 2 à 3 fois plus d’isolation que les autres vitrages. Il tend donc à remplacer le double vitrage. L’utilisation de ce type de vitrage vous permet ainsi de profiter d’un confort maximal tout en économisant en chauffage.    

Quel châssis choisir pour compléter l’isolation ?

Même si le choix de vitrage est important pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation, il est aussi nécessaire de bien choisir le châssis. Si vous optez par exemple pour une fenêtre à vitrage super isolant, mais il se ferme mal, vous n’obtiendrez pas un résultat efficace. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte le type de châssis à utiliser. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC ainsi que le châssis mixte. Le plus recommandé parmi ces matériaux est le bois. Il dispose la meilleure isolation. Le PVC est aussi intéressant à cause de la facilité de son entretien et sa résistance.

Plan du site